• chirurgietunisie

Définition:

La chirurgie esthétique d’abominoplastie, vise à corriger tout relâchement cutané et musculaire du ventre, pouvant apparaitre après plusieurs grossesses ou une prise de poids suivie d'un amaigrissement.

En fait, les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. De cet angle de vue, l'apparition de la lipoaspiration a transformé cette chirurgie. Elle permet, en effet, de réduire l'importance des interventions et les cicatrices résiduelles.

Il faut recourir à une plastie abdominale, chaque fois qu'il existe un relâchement de la peau important avec un excédent de graisse et des vergetures ou des cicatrices.

L’abdominoplastie permet d’agir sur trois défauts en même temps, à savoir, un surplus de graisse au niveau du ventre : Il apparaît avec l’âge chez les hommes le plus souvent à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause, un excès de peau : Ce qui est visible, c’est le classique tablier abdominal suite aux grossesses ou à un amaigrissement important, et un écartement des muscles abdominaux (diastasis des grands-droits) d'origine congénitale ou suite à une césarienne.

A qui s’adresse l’abdominoplasie?

Les candidats à la chirurgie esthétique d'abdominoplastie, sont des hommes ou de femmes présentant un ventre dont la peau est relâchée avec une masse graisseuse localisée du fait du processus de la vieillisse, ainsi que les femmes âgées de 40 ans et plus, ménopausées et présentant un surplus de graisse sur le ventre suite à un régime alimentaire, un écartement des muscles abdominaux après une chirurgie de césarienne ou enfin après plusieurs grossesses.

Avant l'opération:

Dans une première étape, la patiente doit effectuer un habituel bilan préopératoire, un examen radiologique sur ses seins et de consulter son médecin anesthésiste avant au moins 48 heures de la date de l’intervention. Une préparation cutanée par un savon antiseptique, est conseillée à la veille et le matin de l’opération. Le patient, doit se présenter à l’intervention à jeun 6 heures avant l’intervention.

Il est vivement conseillé, d’arrêter le tabac au moins un mois avant et un mois après l’intervention, toute éventuelle contraception orale en tant facteur de risques associés, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.

Chirurgie d’abdominoplastie:

Le praticien, commence l’étape d'incision autour du nombril pour pouvoir retendre et repositionner la peau plus haute dans la paroi abdominale ou retire peau du bas.

En la matière, deux types d'interventions existent selon l'importance du relâchement cutané.

En cas de relâchement cutané minime, le chirurgien esthétique fait une mini-abdominoplastie. Il enlève la peau en excès dans la région sous le nombril sans qu’il soit nécessaire de toucher aux muscles. Cette technique, réduit les risques de saignements et donne une cicatrice modérée ainsi que des suites plus courtes. En cas de relâchement cutané très important, le chirurgien fait une abdoplastie complète. Il enlève le surplus cutané au niveau de la partie inférieure du ventre et redrape, en la retendant, la moitié supérieure, qui est ensuite étirée pour recouvrir une surface quasiment doublée. Le nombril, émerge alors à sa hauteur normale, par un orifice réalisé dans la peau abaissée.

Ensuite, il effectue une suture à l'ide de fils résorbables, fait placer des drains aspirants sous la peau et pose un bandage compressif.

L'opération, se pratique sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Suites opératoires:

Des pansements, sont mis en place pour 15 jours ainsi qu’une gaine de soutien durant 2 à 4 semaines, jour et nuit. Un pansement compressif et des drains sont installés et gardés un à deux jours avant d'être remplacés par une gaine de contention que le patient portera jour et nuit pendant 1 à 2 mois. Les fils sont enlevés au bout de 15 à 20 jours. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s'estompe progressivement pendant un à trois ans sans disparaître complètement.

Il est vivement recommandé, d’observer un arrêt de travail de 2 à 4 semaines.

Résultat:

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique d’abdominoplastie est appréciable après une année.

Les surplus de graisse, et de peau vont complètement disparaitre ainsi que les vergetures et le ventre est bien plat. Il devient définitif au bout de deux mois, lorsque l'œdème situé au-dessus de la cicatrice a complètement diminué. Le ventre, est alors bien plat et tendu, la taille est amincie. Le changement physique et psychologique est souvent extraordinaire. La patiente, peut porter à nouveau des vêtements plus près du corps, ose se remettre en maillot sur la plage, reprend confiance dans ses relations intimes.