Une augmentation mammaire ne consiste pas à faire une «nouvelle poitrine» mais plutôt à faire une poitrine, qui correspond à l’anatomie de la patiente et à son désir. Qu'il s'agisse d'une poitrine qui ne s'est pas développée suffisamment lors de l'adolescence ou d'une poitrine qui a été en partie perdue lors de grossesses, une chirurgie des seins doit mettre le corps en conformité avec la façon perçue par la patiente.

La chirurgie esthétique d'augmentation mammaire, vise à avoir deux seins harmonieux en comparaison avec la silhouette de la patiente, la correction du développement insuffisant d’une poitrine qui peut être associé à une ptôse, c’est-à-dire, le cas d’un sein tombant avec un affaissement de la glande, une distension de la peau et des aréoles trop basses, à l’aide d’implants mammaires permettant d’augmenter leur volume.

Elle traite aussi, l’hypoplasie mammaire traduit un manque de développement du volume des seins causé par l’insuffisance de la glande à la puberté, et pouvant voir le jour d’une façon secondaire par une perte de volume glandulaire après une grossesse, un amaigrissement ou les perturbations hormonales.

L'apport de cette technique la plus fréquente sur le plan international, prend la forme d'une amélioration du volume et de la forme de la poitrine,

La grande majorité des implants mammaires utilisables en la matière, sont pré remplies de gel de silicone. Ils ont fait la preuve d’innocuité et d’excellente adaptation à une telle chirurgie.

A qui s'adresse l'augmentation mammaire?

La chirurgie esthétique d'augmentation mammaire, peut être sollicitée par toute femme âgée de 17 ans au moins à la fin de la puberté, lorsque le volume des ses seins est peu ou pas développé, ou celles présentant une poitrine vidée suite à une grossesse, un allaitement ou après un amaigrissement.

Lors de cette phase, un interrogatoire accompagné d’un examen sont réalisés par le chirurgien, en prenant en considération les paramètres relatifs à la taille, le poids, les grossesses antérieures, les allaitements, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau, l’importance de la graisse et de la glande présente, ou musculature.

En vertu des résultats, le praticien serait en mesure de fixer sa stratégie opératoire, l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des implants et leur positionnement par rapport au muscle.

De plus, un bilan sanguin est effectué avant la consultation du médecin anesthésiste, au moins 48 heures avant la date de la chirurgie. Il est vivement recommandé, que la patiente arrête de fumer un mois avant et un autre après l’entrée au bloc opératoire, et de ne pas prendre des médicaments contenants de l’aspirine lors des 10 jours précédents l’intervention.

En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera à la patiente de rester à jeun, sans rien manger ou boire, durant 6 heures avant l’entrée dans la salle d’opération.

Chirurgie d'augmentation mammaire Tunisie:

L'intervention, commence par la pratique des incisions cutanées en vue d’implanter une prothèse mammaire derrière ou devant le muscle pectoral. Dans certains cas, le chirurgien opte pour la réalisation de gestes complémentaires traitant une ptôse mammaire associée, pour pouvoir réduire l’enveloppe cutanée de la poitrine qui sera remonté.

En la matière, le praticien plasticien fait le choix des implants mammaires les mieux adaptés à la morphologie de sa patiente. Elles sont en forme ronde donnant du volume sur la partie supérieure des seins, et permet d'avoir une poitrine dont l'aspect est plus ou moins bombé en forme de pomme, alors que les prothèses anatomique donnent aux seins un aspect en forme de poire, à travers laquelle la base de l’implant est plus bombée que son sommet et le sein présente un aspect en pente douce.

Enfin, le chirurgien pratique un pansement modelant avec un bandage élastique. Il faut souligner, que cette chirurgie, dure de 1 heure à 2h, 30, sous anesthésie générale et lors d’une hospitalisation de 1 jour.

Les suites opératoires, sont parfois douloureuses lors des premiers jours, notamment si les implants sont de gros volume et surtout s’ils sont placés derrière les muscles. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, est prescrit pendant quelques jours.

Elles se manifestent comme un léger gonflement des seins et une sensation de tiraillement et de lourdeur est ressentie, pendant 3 jours. Pendant 3 semaines, la patiente devrait éviter de pratiquer toute activité sportive violente, de trop lever les bras vers le haut, ou de dormir sur le ventre. De plus, elle ne doit pas exposer les cicatrices au soleil pendant 3 mois.

Le résultat final de la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire, est appréciable après 3 mois, soit la période nécessaire aux seins pour retrouver leur souplesse et pour que les prothèses se stabilisent. Il convient à la patiente, d’observer un arrêt de travail de 5 à 10 jours.

Il faut souligner, que l'augmentation mammaire demeure l’intervention la plus fréquente sur le plan international.