• chirurgietunisie

Avant propos

En réalité, la chirurgie esthétique faciale peut concerner divers endroits du visage tels que le nez à l’aide d’une rhinoplastie, les lèvres à travers la lipoplastie, les oreilles par le biais de l'otoplastie, les yeux grâce à la blépharoplastie, et le menton en vertu de la génioplastie.

Définition:

La génioplastie, permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil.

La chirurgie esthétique de génioplastie, à pour but de modifier la forme du menton et d’apporter une amélioration d’ordre fonctionnel ayant trait à la respiration , la rhinoplastie et la sangle labiale. Elle assure au patient, d’obtenir un menton dont l’aspect est naturel et en harmonies dans ses rapports avec le reste des traits du visage.

A qui s’adresse la génioplastie?

Cette technique, est adoptée à tout patient à la fin de sa période d’adolescence et dont les os de son visage ont atteint la maturité physique, ou qui souffrent d’une gêne causée par une absence du contour du visage, une faible mâchoire et un petit menton.

Avant l'opération:

S'il n'existe pas de menton idéal, il existe néanmoins des mesures esthétiques précises pour calculer l'alignement front-nez-bouche-menton. Cet axe vertical du visage doit correspondre à des règles d'harmonie que le chirurgien esthétique mesure sur le patient.

En outre du bilan préopératoire et de la consultation du médecin anesthésiste, la morphologie globale du visage fera l’objet d’une attentive étude attentive qui sera associé à un examen endo-buccal. En fait, le projet de l’opération, est escompté par des photographies et des retouches informatiques formant une image virtuelle du projet.

Il est vivement conseillé, d’arrêter le tabac au moins un mois avant et un mois après l’intervention, toute éventuelle contraception orale en tant facteur de risques associés, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention. En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera à la patiente de rester à jeun, sans rien manger ou boire, durant 6 heures avant l’entrée dans la salle d’opération.

Chirurgies de la génioplastie:

En premier lieu, le menton est abordé par une incision sur la muqueuse buccale pour ne pas avoir de cicatrice extérieure. Le praticien, coupe le menton au dessous des racines des dents pour pouvoir déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce dernier, sera fixé par des vis ou des mini-plaques. La modification, est parfois opérée à l’aide d’un implant qui sera mise en place par une incision réalisée dans la bouche.

Il n'est pas rare, qu'une génioplastie soit associée à une autre intervention de chirurgie faciale dans le cadre d'une amélioration globale du profil, soit une profiloplastie qui consiste en l'étude clinique et radiologique des zones supérieure (front), moyenne (nez) et inférieure (menton). En outre, certaines anomalies de positionnement des mâchoires dites «dysmorphies maxillo-mandibulaires» peuvent être à l'origine du retrait ou de l'avancement excessifs du menton. La chirurgie d’orthognathique, permet de corriger ces défauts.

Sur le plan esthétique, il existe de profil une ligne verticale idéale depuis le front qui passe par le nez jusqu’à la base horizontale du menton. Si le menton dépasse de cette ligne, il est saillant. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, il est fuyant.

En cas d’excès de graisse, une petite liposuccion est réalisée avant de commencer l’intervention de génioplastie.

En fait, il y a une complémentarité entre le menton et le nez. C’est pourquoi, une rhinoplastie est le plus souvent réalisée en même qu’une chirurgie du menton afin de réaliser un ensemble assorti. Une telle intervention combinée, est dite la profiloplastie.

Si le menton est légèrement fuyant, il est possible de recourir à un lipofilling ou à des injections d’acide hyaluronique. Lorsque les anomalies de position du menton entraînent des lésions de la gencive inférieure avec les dents qui risquent de se déchausser ou des problèmes au niveau de l'articulé dentaire, le patient sera orienté un spécialiste du sourire qui traitera l’ensemble du bas du visage avec des techniques de chirurgie maxillo-faciale.

L’opération, se pratique sous anesthésie générale classique, et nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours

Suites opératoires:

A la sortie du bloc opératoire, des saignements par la bouche sont fréquents ainsi qu’un œdème des lèvres parfois important et des douleurs soulagées par des antalgiques. Le patient, devrait observer une excellente hygiène buccale. Quant aux dents et les gencives, elles doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas.

Résultat:

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique de génioplastie est appréciable après 6 mois et ce dés que l’œdème se résorbe.