• chirurgietunisie

Avant propos:

Personne, n’échappe aux effets du temps, en effet, les hommes et les femmes voient leurs visages changer, leurs pommettes s’affaisser, des bajoues et un éventuel double menton apparaître, l’angle de leurs lèvres chuter, ou encore certaines rides se former. Rajeunir, ne fait plus partie d’une utopie et le lifting permet désormais de gommer les signes du vieillissement. Et si la contemplation était de suspendre le temps à coup de beauté.

Grace au développement des techniques de la chirurgie esthétique, il existe aujourd’hui une pluralité de liftings permettant d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou, de manière localisée ou plus étendue.

Parmi ces techniques, le lifting cervico-facial est celui le plus fréquemment réalisable dans un objectif de correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou, ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la zones des bajoues.

Définition:

Le rêve d’une éternelle juvénilité, est l’obsession du siècle. La révolution anti-âge, est en marche et les bons gestes pour préserver notre capitale jeunesse se multiplient. Le vieillissement de la peau, fait perdre à celle-ci son élasticité et sa tonicité, d’où un relâchement résultant d’une diminution des fibres élastiques de l’épiderme. Une atrophie fortement favorisée par la prise de tabac, l’exposition au soleil, la ménopause et l’alcool.

La chirurgie esthétique de lifting cervico-facial, à pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage au niveau des tempes, les sourcils, joues, bajoues et l’ovale du visage ainsi que le cou, ainsi que l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux.

A qui s’adresse le lifting cervico-facial?

En général, les liftings sont préconisés à l’homme et la femme motivés pour combattre à partir de l’âge de 40 ans les premiers signes anatomiques de vieillissement, et lorsqu’une demande de correction bien précise en est formulée.

Ce procédé, est préconisé à tout homme ou femme âgées entre 40 et 60 ans, dont le visage et le cou ont commencés à plier, tout en préservant un minimum d'élasticité et disposant d'une forte structure osseuse bien définie.

Avant l'opération:

Le patient, doit effectuer un habituel bilan préopératoire, un examen radiologique sur ses seins et de consulter son médecin anesthésiste avant au moins 48 heures de la date de l’intervention. Cependant, il faut rester à jeun 6 heures avant l’intervention , en fonction du type de l’anesthésie..

Il est vivement conseillé, d’arrêter le tabac au moins un mois avant et un mois après l’intervention, toute éventuelle contraception orale en tant facteur de risques associés, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.

Opération:

Le principe de l’intervention relative au lifting cervico-facial, consiste à ce que les muscles soient remis en tension en corrigeant leur relâchement. Quant à la peau, elle sera par la suite est redrapée sur les nouveaux galbes sans traction excessive, ce qui permet d’obtenir un résultat naturel et durable.

Dans une première étape, une incision est effectuée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille, pour que le découlement soit réalisé sous la peau. Le traitement de la surcharge graisseuse localisée, est effectué à travers une lipoaspiration. L’intervention, s’achève en réalisant un pansement autour de la tête.

Il faut souligner, que le lifting cervico-facial chez les hommes se distingue par une peau plus épaisse, un déplacement des zones pileuses et une chevelure plus clairsemée masquant moins discrètement les cicatrices. L'opération, dure entre 2 à 4 heures, en fonction de l’importance des corrections à apporter, et se pratique le plus souvent en anesthésie générale, ce qui ne nécessite qu'une hospitalisation de 1 ou 2 jours.

Suites opératoires:

Le patient doit se reposer et éviter tout effort violent pendant des 10 premiers jours, sans s’inquiéter de l’œdème et des bleus sur le cou et le menton.

Au bout du premier mois, le gonflement va le plus souvent disparaitre. Cependant, il persiste une légère induration des zones décollées plus palpable que visible. Les oreilles et les joues, ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard. Les cicatrices, sont cachées en avant et en arrière par les cheveux.

Résultat:

Le résultat final de la chirurgie esthétique de lifting cervico-facial, est appréciable au bout de 3 mois.

Grâce aux progrès accomplis en matière de techniques médico-chirurgicales, un effet de rajeunissement appréciable est obtenu, qui demeure très naturel, soit un visage n’ayant pas un aspect chirurgical qui retrouva approximativement les traits qui étaient les siens 2 ou 10d ans auparavant, ce qui donne globalement un aspect reposé, détendu et rafraîchi.

Une telle amélioration physique, s’accompagne généralement d’un mieux être psychologique.