• chirurgietunisie

Avant propos:

Sur le plan esthétique, les seins constituent un symbole important de la féminité, de séduction, elles sont émotionnellement fondamentales. Comme son nom l'indique, les chirurgies esthétiques des seins fait référence aux poitrines féminines.

La chirurgie esthétique des seins, ne se limite pas aux stricts critères de séduction via un plus beau décolleté, puisqu'elles peuvent venir en aide psychologique des patientes par l’intermédiaire de la chirurgie, en tant que l'une des préoccupations importantes des médecins.

Définition:

La chirurgie esthétique de lifting des seins, vise à replacer l’aréole et le mamelon dans leur bonne position, la reconcentration et l’ascension de la glande d’une part, et à retirer la peau en excès pour obtenir des seins en harmonie, parfaitement galbés et ascensionnés.

En fait, la ptose mammaire fait référence à l'affaissement de la poitrine et la distension de la peau qui l’enveloppe, qui prend la forme d'un sein dont la position est trop basse et plus déshabité dans sa partie supérieure.

En fait, la ptose mammaire survient suite à une importante perte de poids, ou une grossesse avec allaitement. Parfois, elle est associée à une hypertrophie mammaire ou figurant sur un sein trop petit. Il faut noter, que cette intervention est praticable dés la fin de la croissance.

A qui s'adresse le lifting mammaire?

Les indications de la chirurgie esthétique de lifting des seins, commence à apparaitre à l’âge de 17 ans, en tant que troubles de la statique vertébrale et le développement.

En pratique, les patientes présentent l’une des déformations suivantes, il s’agit d’abord, de l’hypertrophie mammaire faisant référence aux seins sont trop gros. Elle est soit isolée relative à une lourde poitrine sans tombée, soit d'une femme plus mure ménopause ou périménopause, ensuite, la ptôse mammaire relative à des seins tombent comme c’est le cas d’une femme ayant eu plusieurs grossesses, ou ayant perdue beaucoup de poids, et dont ses seins sont plats et reposent sur la partie haute du ventre, et enfin une asymétrie mammaire faisant appel à un remodelage.

Avant la chirurgie:

La préparation à l’intervention, nécessite la réalisation d’un bilan préopératoire radiologique dont le résultat est transmis au médecin anesthésiste lors d’une consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Il est vivement recommandé, que la patiente arrête de fumer un mois avant et un autre après l’entrée au bloc opératoire, et de ne pas prendre des médicaments contenants de l’aspirine lors des 10 jours précédents l’intervention. En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera à la patiente de rester à jeun, sans rien manger ou boire, durant 6 heures avant l’entrée dans la salle d’opération.

Chirurgie de lifting des seins:

Le principe de ce procédé, consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande, est concentrée et placée en bonne position. Ensuite, l’enveloppe cutanée sera adaptée, ce qui impose au chirurgien esthétique de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein, ce qui lui permet de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés.

Lors de l'intervention, chaque praticien adopte la technique lui permettant d'obtenir les meilleurs résultats en fonction du cas de chaque patient. Si la ptose est associée à une insuffisance de volume, des implants mammaires sont posés en vue de redonner du volume aux seins liftés.

Pour le traitement d’une ptose mammaire modérée,le chirurgien peut procéder à une méthode dite «verticale» est réalisable en vue de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire, et réduire la cicatrice à ses composantes péri-aréolaires et verticales.

Face à une ptose mammaire très modérée, le chirurgien utilise une technique de correction de l’affaissement, et ce avec une cicatrice péri-aréolaire ( cicatrice autour de l'aréole).

Une ultérieure grossesse, est possible de même qu’un allaitement, cependant, il faut au moins attendre six mois voire même une année après l’intervention. Le praticien, achève son travail met fin à l'opération en posant un pansement modelant avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge, qui sera confectionné. L’intervention de lifting des seins, se pratique sous anesthésie générale lors d'une hospitalisation de 1 à 2 jours, et dure entre 1h, 30 et 3 heures.

Suites opératoires:

Les suites opératoires sont peu douloureuses, et son accompagnées d'un gonflement et des bleus au niveau des poitrines, avec une gêne à l’élévation des bras. Ensuite, un soutien-gorge assurant une bonne contention est instauré. Il faut attendre, 2 mois pour pouvoir exercer de nouveaux ses activités sportives.

Au bout de 2 jours, le pansement est retiré et remplacée par un deuxième plus léger, et est associé à un soutien-gorge de type brassière permettant d’assurer une bonne contention, dont le port est vivement recommandé pendant un mois, nuit et jour.

Résultat:

Le résultat de la chirurgie esthétique de lifting des seins, est définitivement appréciable après une année, en prenant la forme de deux poitrines harmonieuses, naturelles et symétriques.

Cette intervention, permet une amélioration du volume, et de la forme de la poitrine. Il s’agit, d’une amélioration physique en premier lieu, sachant que le recouvrement d’une féminité à l’aide de la chirurgie esthétique de lifting mammaire, a souvent un effet très bénéfique sur le plan psychologique.