• chirurgietunisie

Avant propos

La projection de la fesse, constitue le paramètre essentiel de la beauté des fesses. Elle est la résultante, de la masse du muscle grand fessier apparue suite au redressement de l’Homme devenu bipède, associée à la cambrure de la chute des reins. L’idéal universel, consiste à avoir des fesses pleines et une taille fine.

En fait, la région de la fesse est influencée par quatre composants anatomiques: La colonne vertébrale, soit la position plus ou moins en avant ou en arrière du bassin influence la projection des fesses, le muscle grand fessier se développe par une activité musculaire soutenue, en fait, il peut être camouflé par une position en avant du bassin, la localisation graisseuse autour de la fesse est plus importante chez la femme que chez l’homme, leurs morphologies sont respectivement gynoïde ou androïde.

Elle définie, la morphologie ethnique qu’elle soit asiatique, caucasienne, latino, ou africaine. Cette graisse, joue le rôle de rembourrage dans la position allongée sur le dos et de réserve énergétique dont la fonte détermine le vieillissement de la fesse, et enfin, la qualité de la peau ou son relâchement dite la ptose fessière pouvant orienter plutôt vers un lifting fessier.

Définition:

La fesse dite plate, est le plus souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement par un patient ou une patiente, avec pour corollaire une altération de la confiance en soi et un mal-être, parfois profond, pouvant aller jusqu’au véritable complexe. C’est pourquoi, l’intervention se propose d’accroître le volume d’une fesse jugé trop petit grâce à l’implantation de prothèses.

La chirurgie esthétique de prothèses des fesses, à pour but d'augmenter le volume des fesses pour améliorer ou corriger leur forme et de reconstruire le galbe de la partie supérieure du fessier, à travers l’implant de prothèses. En fait, une fesse plate est toujours mal acceptée physiquement et psychologiquement.

A qui s’adresse la chirurgie des prothèses de fesses:

Il s’agit, des femmes aussi bien que les hommes âgés de 18 ans et plus, estimant qu'ils ont une fesse trop petite dans sa taille, ou tombante suite à une ou plusieurs grossesses ou une importante perte de poids Sachant qu’une patiente mineure n’est habituellement pas estimée apte à subir une augmentation fessière esthétique.

En réalité, l’esthétique de la fesse est variable en fonction des origines ethniques des patientes. En effet, les asiatiques préfèrent des fesses petites, bien galbées, et n’aiment pas la plénitude fessière ou trochantérienne.

Les caucasiens, aiment les fesses fermes et musclées.

Les latinos, aiment la plénitude fessière et peu de plénitude trochantérienne.

Les africains, ont un idéal culturel pour les fesses aussi fortes que possible et l’extrême proéminence de la chute des reins avec une plénitude aussi bien fessière que trochantérienne.

Avant l'opération:

Le projet opératoire, est préparé sur la base d'un interrogatoire et un examen préopératoire dont l'importance consiste à déterminer l’emplacement des incisons ainsi que le type et la taille des prothèses.

Dans certains cas, le patient est appelé à ne rien manger ou boire 6 heures avant l’intervention.

Il est vivement conseillé, d’arrêter le tabac au moins un mois avant et un mois après l’intervention, toute éventuelle contraception orale en tant facteur de risques associés, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.

En fonction du type d’hospitalisation, le médecin anesthésiste demandera à la patiente ou au patient de rester à jeun, sans rien manger ou boire, durant 6 heures avant l’entrée dans la salle d’opération.

Chirurgie des prothèses de fesses:

L'intervention peut durer entre 1 et 2 heures, elle commence par la pratique d'incision au niveau de la raie des fesses en vue d’implanter la prothèse dans le muscle fessier.

Face à de surcharge graisseuse associée, soit des poignées d’amour ou une culotte de cheval, il est possible de réaliser une lipoaspiration. Si la patiente désire transférer sa propre graisse d’un endroit où elle n’est pas désirée à un autre endroit, il est possible de réaliser une lipostructure ou un transfert de tissu adipeux autologue.

Face à une surcharge graisseuse associée qui prennent la forme de poignées d’amour ou une culotte de cheval, il est possible de réaliser une lipoaspiration. Si le patient, désire transférer sa propre graisse d’un endroit où elle n’est pas désirée à un autre endroit, il est possible de réaliser une lipostructure, ou transfert de tissu adipeux autologue.

En fin, le praticien réalise un pansement avec des bandes élastiques, c’est un dispositif destiné à évacuer le sang qui pourrait s’accumuler autour des prothèses.

En fin d’intervention, un pansement modelant est réalisé avec un bandage élastique ou bien un vêtement compressif est mis en place avant le réveil.

Les implants de fesses actuellement utilisables, sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. Ils diffèrent des implants mammaires par une enveloppe plus épaisse et un gel de remplissage plus cohésif.

En fonction de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires associés, l’intervention peut durer de 1 heure à 2h, 30.

L'opération, est réalisée sous une anesthésie générale ou locale dans certains cas, dans le cadre d'une hospitalisation de 48 heures.

Suites opératoires:

Durant les premiers jours, des douleurs sont ressenties si la taille des implants est importante. Le praticien, demande au patient de rester debout ou allongé sur son ventre lors des deux premières semaines suivant l’intervention en vue de réduire la tension sur les sutures. Quant à la convalescence, elle est de 10 à 15 jours, sachant qu’il ne faut pas exercer toute activité physique pour 2 mois.

Résultat:

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique de prothèses fessières, est appréciable après 3 mois . C’est le temps nécessaire, pour que les fesses retrouvent toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées. Ce procédé, apporte une amélioration du volume et de la forme des fesses.